Quand on vit des choses moins amusantes… Vaut mieux en rire!

Pour ceux que ça intéresse, un petit résumé de la rencontre qu’on a eu avec la généticienne de Sainte-Justine.

Lucas a bel et bien la cystinose, ça on le sait. Ce qu’on a appris, c’est qu’il le tient de deux défauts génétiques  identiques que mat et moi lui avons transmis.

Je mexplique: Quand on un bébé, on lui transmet une partie de notre bagage génétique. Comme on a tous de 5 à 6 gênes qui ont un défaut, il peut arriver que, si on fait un bébé avec une personne qui a le même gêne défectueux, on ait un bébé malade. Cependant, les gênes défectueux ne le sont pas tous de la même manière.  Bref, les tests génétiques faits sur lucas démontrent que Mat et moi avons le même gêne défectueux, soit, mais qui a aussi le même défaut.

Qu’est ce que ça implique? En gros, si on n’avait pas eu le même défaut dans ce fameux gêne, Émile et Noémie étaient à risque de développer une forme plus tardive de cystinose. Bref, c’est quand même une bonne nouvelle! Ils n’auront pas la cystinose! Ouf!!!

Sinon, on a jasé avec la généticienne, qui voulait s’asurer que nous comprenions bien la maladie de Lucas. On a aussi fait des prises de sang, pour notre analyse génétique à nous.

C’est pas mal tout.

Sinon, Lucas fait encore des progrès côté marche. Il commence à vouloir se promener debout, comme un grand. Il est de plus en plus solide, se tient de mieux en mieux en équilibre. Si la tendance se maintient, il marchera a sa fête de 2 ans, le 5 mai…

Lucas a aussi développé un certain penchant pour les poussettes et les poupées, ce qui cause certaines frictions avec Noémie. Ils ont pour ainsi dire, des chicanes de bébés! Le plus drôle, c’est que c’est souvent Lucas qui gagne!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :